
Notre philosophie
Ubuntu
On retrouve le concept d'Ubuntu en Afrique subsaharienne, du Cameroun à l'Afrique du Sud.
Dans les deux Congo, on parle de bamoto en lingala, kimuntu en kikongo; au Gabon et au Congo Brazzaville : butu en punu et enfin, prononcé de la même façon, ubuntu au Burundi, au Rwanda, en Uganda, Tanzanie, Zambie, au Zimbabwe et chez les zoulous en Afrique du Sud. Certains rapprochent l’ubuntu aux concepts de « care » ou « bienveillance » en sciences sociales et humaines. Cependant aucun des deux ne suffirait à le traduire car l’ubuntu revêt un sens beaucoup plus profond : c’est la condition sine qua non de l’être humain. L’ubuntu, c’est aussi un condensé de vertus. Il signifie humanité, gentillesse, compassion, respect, attention envers autrui, don de soi.
​
"Je suis parce que tu es."
​
L’ubuntu est un engagement, un pacte qui rejette l’individualisme, la concurrence, le profit. On ne naît pas avec l’ubuntu, on l’acquiert par l’éducation familiale. C’est un code de conduite, une attitude vis-à-vis des autres qui non seulement s’apprend mais aussi se perd. Les parents ont le devoir implicite de transmettre les valeurs d’ubuntu à leurs enfants d’où l’idée d’une hérédité sociale.
​
"On ne naît pas avec l'ubuntu, par l'éducation, on l'acquiert."
L’ubuntu fait référence au bien-jugé, à l’impartialité, à la retenue. Ainsi, a-t-il de l’ubuntu, l’homme qui retient ses pulsions, qui avale sa frustration et sa haine, l’homme responsable, solidaire, celui qui fait siennes les préoccupations de ses semblables non pas nécessairement par compassion mais par projection évidente du moi dans l'autre, son semblable. En d'autres termes, par conviction d'appartenir à une humanité partagée.
©Lydia Ngaruko
​
Tous les membres de Kama-e sont en quête perpétuelle de cette humanité partagée. Et vous?
Venez nous rejoindre dans cette aventure humaine!


Missions
KAMA-E appuie les institutions dans la mise en œuvre des pratiques inclusives. Elle oriente les familles vers les services sociaux pour une guidance adaptée.
KAMA-E travaille de concert avec les autorités locales en Afrique, les écoles, les associations sociales et médico-sociales. Elle cible particulièrement les zones rurales ou urbaines à forte concentration.
​
Nos partenaires actuels et bénéficiaires de nos actions:
​
- Ecole Sainte-Famille de Nyamaboko (Bujumbura rural-Burundi)
- Alliance Franco-Burundaise de Gitega (Gitega, Burundi)
- Ecole Carrefour des Anges (Karusi, Burundi) à travers l'Association Inyange ( Burundi)
- Valt 21- Vivre avec la Trisomie 21 (Niamey, Niger)
​
Bientôt nous serons présents au Rwanda ( en cours de mise en route).
​
Une région vous interpelle particulièrement? N'hésitez pas à nous rejoindre en ciblant un pays ou un point focal. Nous recherchons régulièrement des bénévoles travailleurs sociaux, personnel pédagogique et éducatif aguerris en pratiques inclusives, handicap et accessibilité pour de missions de courte durée en Afrique.
Vous pouvez manifester votre intérêt en remplissant le formulaire de contact (voir ici en bas de la page).
​
​

Vision
La personne en situation de handicap est un atout pour la société.
KAMA-E lutte contre toute forme de discrimination envers les personnes en situation de handicap, en particulier les enfants/élèves porteurs de handicap invisible, et œuvre pour leur insertion socio-professionnelle de qualité.
​
Umuntu ni ubuntu ( bantou)
L'homme se définit à travers son humanité partagée.
